Quel est le meilleur matériel pour enregistrer un podcast ?

Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

Lorsque vous souhaitez enregistrer un podcast, le premier obstacle que vous rencontrez est tout le matériel pour podcast. Bien qu’il soit possible de créer un podcast avec presque aucun équipement audio ou même sans équipement audio, c’est un grand défi de fournir un excellent contenu avec un microphone de basse qualité.

Le strict nécessaire pour débuter

Si vous êtes indépendant, mais que nous n’avons pas figé votre podcast, vous pouvez commencer à utiliser le microphone de votre smartphone de manière « traditionnelle » dans un milieu très calme (un petit bureau fermé). Certains smartphones incluent l’application Dictaphone (par exemple, iPhone) par défaut, mais vous pouvez facilement télécharger des applications tierces.

Si vous devez enregistrer des interviews ou des activités de plein air dans un environnement bruyant, et que cela vous oblige à retirer le microphone de votre téléphone de votre bouche, opter pour un micro-cravate avec prise jack (coûtant des dizaines d’euros) et le coupler avec une prise double est utilisée pour se brancher sur l’adaptateur du smartphone. Ensuite, si vos podcasts deviennent plus routiniers, vous devez investir dans du matériel pour podcast plus qualitatif pour offrir aux auditeurs un meilleur confort d’écoute.

Investissez dans un home studio pour un podcast

Vous n’avez besoin que de 3 éléments : micro USB, PC ou MAC et casque. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser un logiciel d’enregistrement pour enregistrer le contenu capturé (voir l’article sur l’édition). Dans cette configuration, la plus simple, vous devrez ajouter des sonneries, des champs sonores ou des partitions musicales en post-production lors de l’étape d’édition. Habituellement, un PC portable ou un Mac a un microphone actif par défaut, et vous devez vous rappeler qu’il faut modifier le paramètre sonore utilisant un microphone externe. L’avantage de ce paramètre est qu’il peut répondre à toutes les attentes d’un seul podcast. Pour plus de commodité, il est possible d’opter pour l’achat d’une petite table de mixage USB, en plus d’un microphone, d’un instrument de musique ou d’un émetteur de son.

Quels sont les principaux types de microphones ?

Omnidirectionnel : Il s’agit d’un microphone comme son nom l’indique, qui peut capter le son dans toutes les directions. Si vous souhaitez écouter plusieurs haut-parleurs en même temps dans une pièce fermée, utilisez cette option. Sinon interdit.

Bidirectionnel : un microphone qui capte le son dans deux directions. Encore une fois, il est recommandé d’être dans une pièce sans parasites.

Cardioïde : Le nom de ces microphones dérive de la cardioïde associée au modèle de polarité, utilisé pour capter le son. Leur sensibilité avance et limite les bruits extérieurs. Le microphone cardioïde est le microphone le plus courant dans les podcasts.

Gun bullet : Une variante polarisée de microphones cardioïdes qui ne peut capter le son que de l’avant. Le plus couramment utilisé comme support de caméra. Si vous souhaitez interviewer des personnes à des fins de podcasting, un kit de microphone cardioïde est recommandé.

 

Plan du site