Quelle technologie choisir, imprimante jet d’encre ou imprimante laser ?

Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

En vue d’acheter une imprimante pour une utilisation à domicile ou au bureau, faites le meilleur choix de votre appareil. Entre l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante à laser, chaque fonctionnalité reste très différente selon les modèles. Cependant, pour mieux choisir une imprimante, mieux vaut prendre en compte plusieurs paramètres d’utilisation.

Comparer pour trouver l’appareil idéal

Il existe de nombreuses raisons pour lesquels un acheteur préfère le modèle classique plutôt que le modèle moderne, puis vice versa. Lors de la sélection, il faut imposer des critères de choix comme la qualité des impressions, la durée de vie, la vitesse d’impression, la recharge et surtout le prix. Tout cela doit être pris en compte avant de choisir une imprimante capable de satisfaire vos besoins.

Ainsi, pour mieux choisir, l’imprimante à jet d’encre est plus pratique à domicile et celle à laser est plus performante en milieu professionnel. Cela s’explique par la capacité et les propriétés de chacun. En vitesse d’impression, le second est plus rapide par rapport au premier. Mais en termes de qualité, le premier est plus satisfaisant. Cependant, le choix dépend de l’utilisation et de la qualité.

En quoi les deux modèles se différencient ?

Sur plusieurs critères, les deux appareils sont complémentaires. Les fonctions que l’encre ne possède pas, sont visibles chez le modèle laser. Ainsi, le choix entre l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser se choisit suivant l’étendue de l’utilisation. Pour bien choisir une imprimante, trouvez le modèle idéal à l’usage.

L’appareil à jet d’encre est parfaitement destiné pour imprimer les contenus en image ou en photo. Elle possède une meilleure résolution contrairement à l’autre. Par contre, pour la recharge, l’encre consomme plus que le laser. Le laser est donc plus économique, mais très énergivore lors de son utilisation. Le laser permet également la netteté des textes et l’intensité des couleurs, idéal pour les impressions en entreprise.

Miser sur la qualité des résultats

Rien de mieux que d’utiliser l’ancien modèle, mais la moderne offre également de nombreux avantages. L’imprimante à laser permet un exercice indélébile, capable de supporter l’humidité et l’UV. Elle peut imprimer en quantité avec économiseur de temps, en produisant en moyenne plus de 20 000 impressions en une série.

Celle à jet d’encre offre principalement une qualité élevée et un coût d’impression. Les risques d’utilisation sont multiples, les encres et la tête d’impression peuvent sécher. Son utilisation requiert alors un entretien permanent. Ainsi, vous devez bien analyser vos activités avant de choisir une imprimante.

Plan du site