Comment choisir une imprimante Brother pour votre entreprise ?

imprimante Brother

Publié le : 29 novembre 202210 mins de lecture

Introduction : Vous êtes professionnel et vous recherchez des équipements fonctionnels et productifs pour vous seconder ? Si vous n’avez pas encore opté pour une imprimante multifonction, mais que vous souhaitez optimiser au maximum votre investissement, considérez dès maintenant les imprimantes Brother. Cette marque, très populaire auprès des PME et entrepreneurs, met à votre disposition une multitude de fonctionnalités et de services. Nous vous aidons ci-dessous à choisir un matériel informatique correspondant à vos besoins immédiats. Vous constaterez qu’il existe une multitude de références correspondant à des besoins précis.

Quelques mots sur la marque Brother

La marque japonaise Brother est très ancienne. Au début des années 1920, l’entreprise se fait un nom en commercialisant des machines à coudre, avant de s’intéresser au secteur de l’électroménager plus tard dans les années 1950. Dès le début des années 1990, la marque cherche à se positionner sur le créneau de la micro-informatique, constatant l’explosion de ce secteur. Elle propose à la vente une première imprimante multitâche, ainsi qu’une imprimante multifonction Brother couleur. Dès lors, le succès est au rendez-vous. Pour plus d’informations sur les modèles d imprimantes disponibles, on consultera le site spécialisé materiel-informatique.fr.

Quels sont les avantages à choisir une imprimante de cette marque ?

A l’heure actuelle, la firme japonaise conçoit des équipements destinés aux particuliers comme aux professionnels. Les petites entreprises sont particulièrement visées, de même que les nouvelles pratiques de télétravail. On retrouve ainsi des imprimantes professionnelles laser et des imprimantes à jet d’encre développant une certaine productivité, ainsi qu’une certain niveau de qualité en matière d’impression. De plus, la majorité des modèles sont équipés d’une connectivité WiFi, permettant d’imprimer partout depuis n’importe quel appareil mobile doté d’une connexion.

On résume les avantages à choisir une Brother imprimante :

  • Il s’agit d’une marque très ancienne, reconnue pour ses imprimantes et son matériel informatique de qualité.
  • Le choix des imprimantes est très large, et permet de répondre à tous les besoins (usage professionnel et de bureau).
  • La présence d’une connectivité Bluetooth sur tous les modèles, permettant de contrôler l’appareil à distance depuis un smartphone ou un appareil mobile.
  • La mise à disposition d’une garantie de 2 ans sur toutes les imprimantes de la marque.
  • Des fonctionnalités multiples : impression, photocopie, scanner et fax.

Quelle imprimante choisir pour une PME/TPE ?

Il existe une multitude d’appareils permettant de répondre à tous les usages professionnels (jet d’encre, laser, usages mobiles, multifonctions, couleur, monochromes). Pour chaque catégorie, il existe de nombreuses références qui peuvent répondre à tous les besoins mais aussi à tous les budgets. Voyons ensemble ci-dessous les grandes catégories d’équipements afin de mieux vous éclairer.

L’imprimante laser : rapidité et productivité

Les avantages de l’imprimante laser sont connus et appréciés des entreprises : une grande rapidité d’impression grâce à la technologie « laser », sans parler de la grande facilité d’approvisionnement en consommables. La durée de vie d’un équipement de cette nature est également appréciable : jusqu’à 6 ans en moyenne, contre seulement 2 à 3 ans pour une imprimante en version jet d’encre. Durant ce laps de temps, il est tout à fait possible d’utiliser votre équipement de manière intensive.

Sans surprise, les imprimantes laser de la marque japonaise sont capables d’imprimer un grand nombre de pages très rapidement. Elles s’adaptent particulièrement bien à la nature du « réseau » de l’entreprise, permettant une installation « locale » sur une machine ou en réseau via le WiFi ou la technologie Bluetooth. Dès lors, vous avez à faire un choix entre trois types d’imprimantes laser :

  • Les imprimantes laser monochrome : ces modèles sont spécialisés dans la production de documents en noir et blanc uniquement. On apprécie ces machines pour leur productivité et leur rentabilité. Si vous souhaitez maîtriser au maximum vos coûts d’impression, ces équipements paraissent tout indiqués. Il existe des modèles dédiés uniquement à l’impression, mais aussi des modèles plus complets et professionnels, adaptés par exemple pour les groupes d’utilisateurs plus importants.
  • Les imprimantes laser couleur : vous retrouvez ici les mêmes fonctionnalités que précédemment : une grande vitesse d’impression et une importante productivité, avec cependant la possibilité de sortir des documents en couleur. Les imprimantes laser couleur de la marque japonaise peuvent ainsi, d’après le fabricant, imprimer jusqu’à 31 pages par minute. Il est également possible de contenir jusqu’à 250 feuilles selon les modèles.
  • Les imprimantes multifonctions : ces équipements sont aussi bien disponible en mode monochrome ou couleur selon les besoins des entreprises. Cependant, un tel niveau de technologie permet de mener bien d’autres actions professionnelles – possibilité de scanner, de photocopier, et même de faxer les documents.

L’imprimante à jet d’encre : qualité des impressions et des rendus

Si, en tant que professionnel, vous souhaitez obtenir un résultat le plus parfait possible sur le plan de la qualité, vous aurez probablement besoin d’opter pour un modèle d’imprimante à jet d’encre. Voici ce que vous devez savoir sur les modèles proposés par la marque japonaise :

  • Si vous souhaitez uniquement imprimer : il vous sera conseillé de vous tourner vers un modèle monofonction. Vous pourrez imprimer sur plusieurs formats de papier (A4 et A3 en recto-verso automatique). A noter que ces appareils sont capables d’imprimer jusqu’à 35 feuilles par minute en mode monochrome, et jusqu’à 27 pages en mode couleur. En moyenne, les bacs à papier peuvent ici accueillir jusqu’à 600 feuilles.
  • Si vous souhaitez effectuer plusieurs tâches simultanément : vous aurez alors besoin des services d’une imprimante jet d’encre multifonctions. Ainsi, pendant que vous imprimez, vous serez également en mesure de scanner, de photocopier et de faxer à partir d’une seule et unique machine. Les entreprises apprécient particulièrement ces outils polyvalents.

L’imprimante portable, pour les professionnels en recherche de mobilité

La marque tient également compte des nouvelles formes de mobilité. C’est pourquoi elle a développé des imprimantes « nomades », permettant un transport et une utilisation facilitée. Deux types d’imprimantes existent : l’imprimante portable thermique (pour les formats A4 et A5) et l’imprimante ultra-compacte (pour les documents au format A6 et A7). Ce dernier équipement fonctionne à l’aide d’une batterie et fonctionne en Bluetooth ou via un câble USB.

Quelle imprimante choisir pour quel volume d’impression ?

Les entreprises ont davantage de besoins en volume d’impression que les particuliers. Grâce à l’évolution des technologies, on peut considérer que les imprimantes laser et jet d’encre se rejoignent, même si des spécificités technologiques existent. Si vous souhaitez une combinaison parfaite entre qualité d’impression et productivité pour un usage professionnel, portez votre attention sur la série d’imprimantes « All in Box » pour les gros volumes d’impression. L’imprimante MFC-J4540DWXL, par exemple, est capable d’imprimer jusqu’à 20 pages par minute. Elle contient des cartouches d’encre offrant une capacité d’impression largement supérieure aux modèles classiques (possibilité d’imprimer jusqu’à 6 000 pages en mode monochrome, et jusqu’à 5 000 pages en mode couleur).

Pour les très petites entreprises et le télétravail, on recommandera des modèles plus compacts permettant une impression jusqu’au format A4. Avec une productivité toujours très importante, que ce soit en monochrome ou en couleur. Le modèle d’imprimante MFC-J1010D est ainsi capable de sortir près de 17 pages par minute en noir et blanc, et 9,5 pages en couleur. Grâce à son format passe-partout (40×34,3×17,2 cm) pour un poids de 8,3kg, il est possible d’installer l’imprimante dans de nombreuses pièces de la maison ou du bureau.

Quelle imprimante choisir pour des économies d’impression ?

Pour choisir l’imprimante la plus économique, vous avez besoin de déterminer vos besoins professionnels courants : avez-vous l’intention de produire beaucoup de documents tous les jours ? Avez-vous besoin d’imprimer en noir et blanc uniquement, ou de produire également des documents en couleur ? Quel budget souhaitez-vous consacrer en matière de consommables ?

Pour vous aider à faire un choix responsable, on pourra conseiller les performances de l’imprimante MFC-L2710DW à technologie laser. Ce modèles fait partie actuellement des meilleures imprimantes de la firme japonaise. L’impression n’est disponible qu’en monochrome, mais les toners (autrement dit les consommables nécessaires pour l’impression) sont particulièrement durables : avec un simple toner standard, vous pourrez produire près de 1 200 pages. Avec un toner XL, vous aurez la possibilité de produire près de 3 000 documents de qualité professionnelle.


Plan du site