Sur quels critères chosir son imprimante multifonction A4 laser couleur ?

imprimante multifonction A4 laser couleur

Publié le : 22 novembre 202210 mins de lecture

Les imprimantes multifonctions laser font partie intégrante du parc informatique de toute entreprise. Elles sont très demandées par les professionnels, mais aussi par de nombreux particuliers à cause de leurs atouts indéniables. En l’occurrence, le choix d’une imprimante laser multifonction dépend grandement des possibilités qu’elle offre et des besoins d’usage. À cause de la multitude de prototypes qui pullulent sur le marché, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir au moment venu. Vous trouverez dans ce article quelques critères de sélection pour vous guider dans l’achat de votre imprimante laser A4 multifonction.

La qualité d’impression souhaitée

Contrairement au modèle monochrome, l’imprimante laser couleur a la capacité d’imprimer en plusieurs coloris, mais aussi en noir et blanc. La qualité d’impression dépend strictement du choix de la technologie : jet d’encre ou laser. Les imprimantes laser offrent deux sortes de technologie : la technologie carrousel qui requiert différents passages avant de pouvoir imprimer en pigments (de votre choix) sur du papier et la technologie tandem dans laquelle la feuille peut être imprimée immédiatement en ton coloré comme en monochrome. La résolution de l’impression constitue un facteur de sélection incontournable dans le choix d’une imprimante laser. La qualité d’impression est définie par la précision de l’image ou le rendu final d’un document. En général, pour cette fonctionnalité, les imprimantes à jet d’encre offrent une netteté supérieure aux solutions laser. La résolution standard est de 600 x 600. Elle convient à presque tout type d’impression, mais vous n’obtiendrez pas un bon rendu avec ce nombre de pixels pour des photos avec des nuances ou avec diverses teintes. Toutefois, avec les calibres multifonctions, tels que le spécimen Xerox possédant une cartouche photo, les résultats sont plus satisfaisants. C’est pourquoi vous devez vous référer aux données techniques de l’imprimante afin de déterminer sa résolution.

La qualité d’impression s’exprime en ppp (point par pouce) ou en dpi (équivalence en anglais). Cela correspond à la quantité de pixels par pouce imprimé. Précisons que plus sa valeur est élevée, plus la qualité des impressions sera meilleure. Vous devez aussi tenir compte de la capacité d’impression du scanner dans le choix de votre imprimante. Pour le cas d’espèce, la résolution idéale est de 1200 × 2400 ppp. Avec un tel niveau de résolution, vous obtiendrez des documents de très bonne clarté. L’imprimante Xerox laser multifonction est un dispositif performant. Il fournit des impressions en haute résolution. La polyvalence (impression, fax, numérisation, scan, etc.) ainsi que le format compact du modèle laser A4 multifonction en font le dispositif adéquat pour un usage au bureau comme à la maison. Si vous vous demandez où acquérir des modèles d imprimantes laser avec un bon rapport qualité-prix ou si vous ignorez simplement les critères de choix parmi cette pléthore de propositions, cliquez sur le lien materiel-informatique.fr. Xerox imprimante est leader dans la vente des matériels informatiques et bureautiques. En visitant cette page, vous découvrirez une gamme diversifiée de produits informatiques high-tech comprenant plus de 20 000 références. Une équipe de conseillers saura vous aider dans vos recherches. Vous finirez certainement par dénicher la meilleure offre.

Capacité du nombre d’impressions mensuelle

Tout dirigeant d’entreprise doit préalablement évaluer le volume d’impression des travailleurs avant d’acquérir sa machine. Bien entendu, la capacité d’impression dépend de la marque et des caractéristiques de l’imprimante laser choisie. La totalité de copies que votre équipement est à même d’imprimer chaque mois est donc un critère déterminant ! Il en va de la durée de vie de votre matériel. Ce que la majorité des utilisateurs ignorent, c’est que chaque imprimante est conçue pour une quantité d’impressions journalière et mensuelle bien définie.

En effet, les fabricants indiquent un nombre maximal d’impressions mensuelles à ne pas dépasser, au risque de déclencher une usure prématurée de l’équipement. Il faut savoir que tout appareil qui est sollicité à excès exigera un entretien régulier, mais aussi un remplacement fréquent des pièces qui le composent. Ainsi, si vous surexploitez votre imprimante, cela peut entraîner de grosses dépenses supplémentaires à moyen terme. L’effectif des utilisateurs est aussi un facteur essentiel pour définir les contraintes en connectivité de votre dispositif laser multifonction. Par exemple, si l’équipement est utilisé par un seul employé, alors le modèle avec un câble USB sera largement suffisant. Par contre, s’il est destiné à un usage multiple, nous vous conseillons une imprimante sans fil. Elle facilitera le processus global d’impression au sein des équipes. Ainsi, pour des besoins importants de productivité, il est conseillé d’opter pour une imprimante Xerox laser haute performance. Certains échantillons ont une fiabilité exceptionnelle et une capacité d’impression comprise entre 2000 et 100 000 copies par mois.

Le coût à la page

L’un des principaux postes de dépenses d’une imprimante laser couleur, ce sont les consommables et principalement le toner. Certains modèles d imprimantes affichant des prix attractifs peuvent se révéler de réels gouffres financiers avec le temps. Sachez que le remplacement du toner de l’imprimante A4 laser coûte bien plus cher que le remplacement de la cartouche à jet d’encre. Toutefois, le coût de l’impression par page sur l’imprimante laser revient moins cher. Pour déterminer le prix d’impression par page, il suffit d’effectuer le ratio suivant : Coût à la page = Prix d’achat de la cartouche / nombre de pages imprimées. Avant de passer à l’achat, vérifiez le nombre de pages que l’on pourrait imprimer à l’aide d’une cartouche ou d’un toner. En outre, le coût par page dépend surtout du type de document à imprimer et de la fréquence d’utilisation.

Cela signifie que plus il y a de textes, de graphiques ou d’images, plus vos possibilités d’impressions vont diminuer. Pour ce qui concerne les habitudes d’utilisation, l’imprimante laser présente un avantage. Cet atout provient du fait que le nettoyage des têtes d’impression de l’imprimante jet d’encre occasionne le gaspillage d’une bonne partie des réserves d’encre. A contrario, les imprimantes lasers ne procèdent pas de la sorte. Il n’y a donc pas de risque de surcoût de ces dernières même en cas d’utilisation intensive.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un élément important à considérer lors du choix d’une imprimante laser A4. Lorsque vous avez prévu d’imprimer en urgence une masse de documents pour un événement qui doit se dérouler dans les heures à suivre, une imprimante ne va jamais vite ! La rapidité d’exécution est le paramètre qui détermine la quantité de production fournie par l’appareil dans un temps donné. Elle est généralement mentionnée sur la fiche technique de votre imprimante. Elle s’exprime en ppm ou page par minute. Selon la marque, vous aurez des vitesses de 20 à 60 ppm. C’est donc un élément à considérer comme une priorité, surtout si c’est pour un usage intensif ou une utilisation professionnelle.

Cependant, la rapidité d’impression peut également varier en fonction de la tâche à effectuer (impression de photos, mode brouillon, impression de documents en différents tons, etc.). Pour certains prototypes, elle demeure la même, quelles que soient les fonctionnalités. Récemment, une norme a été créée : l’ISO/IEC 24734. Elle sert à comparer plus facilement les vitesses d’impression et peut vous aider à avoir des chiffres proches de la réalité. Cependant, son application reste aléatoire. Dans tous les cas, soyez assez circonspect par rapport aux informations fournies par le fabricant. Elles sont essentielles et valables pour le choix de votre imprimante laser multifonction.

Les fonctionnalités annexes incluses dans une imprimante laser A4

Avant de sélectionner la meilleure imprimante multifonction laser, les fonctions annexes doivent également être considérées. Dans la pratique, la majorité des grandes institutions, TPE et PME optent pour un modèle d imprimante laser multifonction tout-en-un (3 en 1 ou 4 en 1). Plusieurs de ces appareils sont dotés de la connexion Wifi, alors que d’autres ne le sont pas. Aujourd’hui, la connectivité par USB s’impose comme un standard. Ces liaisons sans fil permettent à plusieurs personnes de partager l’imprimante au même instant sans avoir à la déplacer.

La Xerox wifi intègre une connectivité fiable vous permettant d’imprimer via Wifi, Ethernet ou clef USB depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Lorsque le dispositif comporte un lecteur de carte mémoire, il n’est plus indispensable de relier votre machine à un ordinateur pour réaliser des impressions. La carte mémoire suffit pour enregistrer vos fichiers et pour les imprimer. Grâce à ce paramètre, vous n’aurez plus de crainte en cas de coupure d’électricité ou de l’Ethernet. À part cette particularité, la fonctionnalité recto verso reste un critère de taille à ne pas négliger. Elle permet de faire des économies de feuilles. La majorité des imprimantes laser peuvent imprimer automatiquement une copie sur les deux faces sans que vous n’ayez besoin de manipuler le document. Par ailleurs, pour bien choisir votre imprimante laser A4, vous devez prendre en considération les spécificités du bac à papier. Cela est d’autant plus important si vous devez imprimer vos documents dans des formats bien précis. Enfin, pour un confort optimal, il est souhaitable de privilégier une imprimante laser multifonction silencieuse.


Plan du site