Comment augmenter la batterie d’un ordinateur portable ?

batterie d'un ordinateur portable

Publié le : 07 juin 202217 mins de lecture

Dans le climax d’une vidéo, au dernier mot d’un document, un instant avant d’appuyer sur le bouton « Entrée ». Admets-le, chère batterie de mes bottes, tu as été conçue pour que l’ordinateur portable s’éteigne aux moments les plus inopportuns, n’est-ce pas ? Les mots seuls ne vous mèneront nulle part, il faut agir avec des gestes concrets.

Ah, vous êtes là aussi et vous êtes impatient de montrer à votre batterie de portable qui est le plus fort des deux ? Alors, mettez-vous à l’abri immédiatement en appliquant les conseils qu’on a énumérés dans ce « vade-mecum » long et détaillé sur la façon de renforcer la batterie de votre ordinateur portable. On est convaincu que si vous appliquez les « conseils » qu’on va vous donner, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour augmenter (autant que possible) l’autonomie de votre ordinateur.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, on tient à vous dire que l’autonomie de la batterie peut varier en fonction de nombreux facteurs. En outre, si la batterie de votre PC est endommagée ou usée, les conseils donnés ci-dessous ne vous seront pas d’un grand secours (puisque la seule façon de résoudre le problème serait de remplacer le composant défaillant). Cela dit, ne perdons pas de temps et mettons-nous au travail dès maintenant.

Utiliser le bon niveau de luminosité de l’écran

La lumière émise par l’écran de votre ordinateur portable consomme une quantité considérable d’énergie, c’est pourquoi vous devez utiliser le bon niveau de luminosité de l’écran. De plus, soyons réalistes : si vous utilisez votre ordinateur portable principalement à l’intérieur, au bureau ou dans des environnements non exposés à des sources de lumière particulièrement intenses, il est peu probable que vous ayez besoin d’avoir la luminosité de l’écran toujours au maximum.

Vous ne savez pas comment réduire la luminosité de l’écran ? On vous garantis que l’opération est très simple : si vous utilisez un ordinateur portable sous Windows, par exemple, vous pouvez agir directement sur le clavier en appuyant sur la touche Fn de celui-ci, puis sur l’une des deux touches où est représenté le symbole du soleil. On ne peut malheureusement pas vous donner d’indications précises à ce sujet car la position des touches en question varie d’un ordinateur portable à l’autre ; certains fabricants, par exemple, vous permettent de régler la luminosité en appuyant sur les touches F2 et F3, tandis que d’autres fabricants ont attribué cette fonction aux touches F11 et F12.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également régler le niveau de luminosité à partir du panneau de configuration de Windows. Si votre ordinateur est mis à jour vers Windows 10, tapez « modifier le niveau de luminosité » dans le champ de recherche situé en bas à gauche, cliquez sur le premier résultat qui s’affiche et, dans la fenêtre qui s’ouvre, utilisez le curseur sous la rubrique Modifier la luminosité pour régler le degré de luminosité que vous préférez et qui est plus adapté à l’environnement ambiant.

Sous Windows 8.x et Windows 7, allez plutôt dans le menu Démarrer, ouvrez le Panneau de configuration (recherchez-le dans le Panneau de configuration), cliquez sur Matériel et son, puis sur Options d’alimentation, afin de pouvoir régler la luminosité de l’écran à l’aide du curseur situé dans le coin inférieur droit, à côté des mots Luminosité de l’écran.

Utilisez-vous un MacBook, un MacBook Air ou un MacBook Pro ? Là encore, vous pouvez régler la luminosité de l’écran directement à partir du clavier ou, à défaut, à partir des paramètres de macOS. Si vous optez pour la première solution, vous pouvez diminuer la luminosité de l’écran en appuyant sur la touche F1 et l’augmenter en appuyant sur la touche F2.

Si, par contre, vous voulez « doser » la luminosité à partir des Préférences Système de macOS, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage située sur le Dock, sélectionnez l’élément Moniteur dans la fenêtre qui s’ouvre et déplacez le curseur de la barre de réglage située près des mots Luminosité. C’est aussi simple que cela !

Désactiver le rétro-éclairage du clavier

Le clavier de votre ordinateur portable est-il rétro-éclairé ? Si vous avez répondu par l’affirmative, vous avez trouvé un autre facteur qui contribue de manière plus ou moins significative à la faible autonomie de la batterie. Pour l’amour du ciel, c’est une fonction très utile (surtout lorsque vous vous retrouvez à écrire sur le clavier dans des environnements mal éclairés) et précieuse, mais il n’en reste pas moins que la désactivation du rétroéclairage du clavier (ou du moins sa diminution) est une opération nécessaire pour augmenter un peu l’autonomie de votre ordinateur portable.

Sur de nombreux modèles d’ordinateurs portables Windows, il est possible de désactiver le rétroéclairage du clavier au moyen d’une combinaison de touches (en général, il faut appuyer sur la touche Fn en même temps que les touches F2 ou F3). Ces clés sont facilement reconnaissables car il y a généralement un tableau de bord avec des rayons lumineux.

Sur les MacBooks, MacBook Air et MacBook Pro, cependant, vous pouvez désactiver le rétroéclairage du clavier en maintenant la touche F5 enfoncée et vous pouvez le réactiver en appuyant sur la touche F6.

Réduire les effets graphiques dans Windows et macOS

Réduire les effets graphiques de Windows et macOS est une autre chose importante à laquelle vous devez penser si vous voulez augmenter l’autonomie de la batterie et, pourquoi pas, également optimiser les performances de votre PC (surtout s’il s’agit d’un modèle obsolète).

Vous ne savez pas comment réduire les effets graphiques ? Sous Windows, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur l’élément Système et sécurité situé en haut à gauche et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’élément Système (qui serait le troisième de la liste), puis sur l’élément Paramètres système avancés qui se trouve dans la barre latérale située à gauche.

Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur l’onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres, allez dans Options de performance, cliquez sur l’onglet Effets visuels, décochez les effets répertoriés (par exemple, Animations sur la barre des tâches, Fondu des éléments de menu après un clic, Utilisation de l’ombrage pour les étiquettes des icônes du bureau, etc.) et enregistrez les modifications en cliquant sur les boutons Appliquer et OK.

Pour réduire les effets graphiques sur macOS, allez dans les Préférences système, cliquez sur Accessibilité, cliquez sur Moniteur dans le menu de gauche, cochez les options Réduire le mouvement et Réduire la transparence, et le tour est joué.

Avez-vous vu qu’il n’était pas du tout difficile de réduire les animations appliquées par défaut par Windows et macOS ? Bien entendu, vous pouvez rétablir les paramètres que vous avez modifiés en retournant dans le Panneau de configuration de Windows et les Préférences système de macOS et en décochant les effets que vous avez désactivés.

Désactiver les connexions inutiles

Une autre façon de faire durer la batterie de votre ordinateur portable est de désactiver les connexions inutiles. Si vous n’avez pas besoin du Wi-Fi ou du Bluetooth à un moment donné, pourquoi les laisser allumés et gaspiller de l’énergie inutilement ?

Pour désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth sur Windows 10, par exemple, vous pouvez cliquer sur l’icône du dessin animé située dans la zone de notification (en bas à droite) et appuyer sur le bouton Mode avion afin de pouvoir désactiver toutes les connexions en même temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver une seule des deux connexions en cliquant sur le bouton Réseau ou Bluetooth.

Sur de nombreux ordinateurs portables Windows, vous pouvez également désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth en appuyant sur quelques boutons ou en utilisant des interrupteurs spéciaux.

Pour désactiver les connexions Wi-Fi et Bluetooth sur macOS, cliquez plutôt sur l’icône Wi-Fi et/ou Bluetooth située dans la barre de menus (en haut à droite) et sélectionnez Désactiver Wi-Fi et/ou Désactiver Bluetooth dans le menu qui s’ouvre.

Désactiver le démarrage automatique du programme

Si vous souhaitez augmenter au maximum l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable, vous devez désactiver le démarrage automatique des programmes que vous n’avez pas besoin d’utiliser au démarrage du système. Voici comment vous pouvez le faire.

Sous Windows, appelez l’outil Gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur la touche Ctrl Alt Del de votre clavier et en cliquant sur l’élément Gestionnaire des tâches dans l’écran qui s’ouvre. Vous pouvez également ouvrir l’outil Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris dans un endroit « vide » de la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches ou Lancer le gestionnaire des tâches dans le menu qui s’affiche, ou en tapant « gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche de Windows (dans le coin inférieur gauche) et en cliquant sur le premier résultat de la recherche.

Dans la fenêtre principale du Gestionnaire des tâches, cliquez sur Plus de détails (si nécessaire), sélectionnez l’onglet Démarrage, localisez les programmes que vous ne souhaitez pas voir s’ouvrir automatiquement au démarrage du système et désactivez-les en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chacune de leurs icônes, puis en sélectionnant Désactiver dans le menu contextuel ou, si vous préférez, en cliquant sur le bouton Désactiver situé en bas à droite.

Si votre ordinateur portable fonctionne sous Windows 7 ou une version antérieure du système d’exploitation distribué par Microsoft, vous pouvez désactiver le démarrage automatique de certains programmes en appuyant simultanément sur les touches Win R du clavier, de manière à invoquer le panneau Run….. Donnez ensuite la commande msconfig, sélectionnez Démarrer dans la fenêtre qui s’affiche et décochez tous les programmes que vous ne voulez pas exécuter au démarrage du système.

La procédure de désactivation automatique des programmes peut également être effectuée sur macOS. Pour ce faire, allez dans Préférences système, cliquez sur Utilisateurs et groupes, assurez-vous que votre compte d’utilisateur est mis en évidence dans la barre latérale de gauche et sélectionnez l’onglet Éléments de connexion.

Pour désactiver les programmes que vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement au démarrage du système, cliquez d’abord sur leurs icônes, puis sur le bouton (-) situé en bas à gauche.

Activer l’économie d’énergie

Tous les ordinateurs portables, qu’il s’agisse de Windows ou de macOS, proposent un mode d’économie d’énergie, qui vous permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie de votre ordinateur. Laissez-moi vous dire comment l’allumer.

Sous Windows, allez dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité > Options d’alimentation, et choisissez l’une des trois combinaisons par défaut : Équilibré, Économiseur d’énergie ou Hautes performances. Si votre ordinateur est mis à niveau vers Windows 10, vous pouvez ajuster la consommation d’énergie en cliquant sur l’icône de la batterie dans la barre d’état système et en faisant glisser le curseur dans la boîte qui s’ouvre pour choisir le profil d’alimentation que vous préférez.

Sur macOS, en revanche, cliquez sur le symbole de la batterie situé dans la barre de menus (en haut à droite), cliquez sur l’élément Ouvrir les préférences de l’économiseur d’énergie… dans le menu qui s’ouvre et personnalisez les paramètres d’alimentation en cochant les éléments Arrêter les disques durs lorsque cela est possible et Diminuer légèrement l’écran lorsque la batterie est utilisée.

En utilisant le profil d’alimentation le mieux adapté à vos besoins, vous pourrez trouver le bon équilibre entre performances et autonomie de la batterie.

Utiliser des programmes à faible consommation d’énergie

Les logiciels que vous exécutez sur votre PC ont également un impact important sur la consommation d’énergie. C’est pourquoi on vous suggère d’utiliser autant que possible les logiciels déjà installés sur votre PC, car ils sont adaptés au système d’exploitation installé sur ce dernier. Par exemple, pour naviguer sur Internet depuis votre PC Windows 10, utilisez le navigateur Edge de Microsoft, tandis que sur macOS, vous naviguez avec Safari, le navigateur développé par Apple.

Toujours à propos de la consommation d’énergie des programmes, vérifiez quels sont ceux qui consomment le plus d’énergie et, si vous n’en avez pas besoin, fermez-les. Vous vous demandez comment faire ? Sous Windows, appelez l’outil Gestionnaire des tâches, cliquez sur Plus de détails (si nécessaire), identifiez les processus qui nécessitent le plus de ressources énergétiques et fermez-les.

Sur macOS, cependant, vous pouvez surveiller la consommation d’énergie des programmes ouverts en invoquant l’outil Activity Monitor (pour ce faire, ouvrez le Launchpad, puis le dossier More et cliquez sur son icône. Dans la fenêtre principale du Moniteur des tâches, cliquez sur l’onglet Énergie, localisez les processus qui consomment le plus d’énergie et fermez-les.

C’est sûr qu’en faisant attention à ce petit (mais important) détail, vous pourrez augmenter l’autonomie de votre ordinateur portable.

Recherche de virus et de logiciels malveillants

La vérification de l’absence de virus et de logiciels malveillants sur votre PC est essentielle, et ce pour au moins deux raisons : la première est sans aucun doute la sécurité de vos données personnelles ; la seconde a trait à l’autonomie de votre ordinateur portable. Au cas où vous ne le sauriez pas, les logiciels malveillants qui « vivent » à l’intérieur d’un PC consomment d’énormes quantités d’énergie pour se « nourrir », c’est pourquoi les anomalies liées à l’autonomie de la batterie doivent tirer la sonnette d’alarme.

Comment intercepter et éventuellement éliminer les virus qui se cachent sur votre PC ? Simple : en installant un bon antivirus (gratuit ou payant), en le maintenant constamment à jour et en effectuant des analyses régulières avec celui-ci.

Calibrage de la batterie

Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans ce guide, il est évident que vous n’avez pas encore réussi à améliorer la durée de vie de la batterie de votre PC. Vous n’avez pas à vous inquiéter car, très probablement, vous serez en mesure de résoudre vos problèmes en effectuant une procédure connue sous le nom de calibrage de la batterie. Vous vous demandez comment faire ?

Pour commencer, allumez votre ordinateur portable et laissez-le se décharger complètement. Puis remettez-le en charge, attendez qu’il se charge à 100 %, laissez-le se charger pendant quelques heures et répétez les étapes qu’on vient de vous donner (éventuellement 3-4 fois de plus). Si tout s’est bien passé, vous devriez constater une amélioration significative de l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable.

Attention : sur Internet, certains forums et certains tutoriels vidéo suggèrent de laisser la batterie  » reposer  » pendant quelques heures dans le congélateur ou de l’exposer directement à la lumière du soleil. Ne le faites pas car vous risquez de l’endommager irrémédiablement et, de plus, vous pouvez vous blesser gravement !

Que faire si les problèmes persistent ?

Avez-vous suivi toutes les étapes décrites dans les paragraphes précédents mais la situation ne s’est pas du tout améliorée et les problèmes d’autonomie persistent ? Si c’est le cas, il est probable que la batterie de votre ordinateur portable soit endommagée ou usée et qu’elle doive être remplacée.

Vous pouvez le faire en contactant les centres de service autorisés par le fabricant de votre PC (Acer, Asus, Apple, Dell, HP, Lenovo, Samsung, Toshiba, etc.) ou vous pouvez acheter la batterie dans des magasins en ligne ou des magasins spécialisés dans la réparation et/ou le remplacement de composants de PC.

Plan du site