Quels critères pour choisir son moniteur informatique ?

Publié le : 08 février 20214 mins de lecture

Un moniteur informatique est un dispositif de sortie habituel d’un ordinateur. Il s’agit d’un écran d’ordinateur sur lequel s’affichent les informations demandées ou saisies par les utilisateurs. Il peut être restitué sous forme de texte et bien d’images (animés ou fixés) en deux dimensions. Pour en choisir un, quelques critères sont à prendre en compte.

Le type d’utilisation

Le critère type d’utilisation est un point clé pour choisir un moniteur informatique. En effet, chaque écran d’un ordinateur moderne offre des atouts particuliers, permettant d’impliquer spécialement le type d’usage. L’achat d’un écran d’ordinateur gamer permet aux joueurs de gagner une vitesse d’affichage rapide et élevée, et ainsi que d’une haute définition possible. De plus, les outils de bureautique ont besoin ainsi d’un écran grand format, dans le but de pouvoir afficher plus de détails sur les informations. Par ailleurs, les moniteurs pour graphistes viseront un parfait contraste ainsi qu’une énorme fidélité dans l’élaboration des couleurs et d’un espace colorimétrique large.

La définition et la taille de l’écran

Pour choisir un moniteur informatique, il est important de définir l’écran, permettant de donner plus de précision sur l’image diffusée par l’écran et de déterminer la netteté. Actuellement, les écrans UHD (3840 x 2160 pixels) proposent une image de qualité et idéale destinés pour les grands consommateurs de multimédia. Un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) serait le moindre pour gagner une bonne précision sur l’image et pour compromettre une utilisation confortable. Mais il faudrait faire attention à cette définition de l’écran élevée, cela nécessite plus de puissance.

La taille de l’écran est également à prendre en considération. Cette taille est exprimée en pouces sur la diagonale de sa dalle. Les constructeurs proposent des écrans qui affichent un ratio de 43/9, s’ils sont au format 21/9. Cette taille sera choisie selon l’espace nécessaire sur le bureau, dans le but de ne pas fatiguer les yeux, par exemple.

La technologie de la dalle et la connectique

Parmi les critères de choix, il existe aussi le type de dalle, et les technologies représentent des avantages et des inconvénients aussi. Par exemple : avec la dalle TN (offre un temps de réponse ultra rapide), la dalle IPS (valorise l’image de qualité), la dalle VA (un parfait compromis entre la qualité d’IPS et la réactivité du TN), et la dalle OLED (distinguée par ses couleurs valorisantes et le taux de contraste pharamineux).

La connectique est le dernier critère. Il faut essentiellement passer par une connectique plus performante, si son ordinateur a moins de 5 ans. Il est ainsi recommandé d’envisager à un connecteur HDMI, permettant de travailler sur la puissance de sa carte graphique afin d’avoir un affichage de définition élevée.

Plan du site