Récupération de données perdues ou effacées

logiciel de récupération

Publié le : 05 octobre 20215 mins de lecture

Vous avez effacé des données accidentellement et c’est la panique totale ? N’ayez aucune crainte. Cela peut arriver à tout le monde. Si elles sont introuvables dans la corbeille, il existe quelques astuces qui permettent de les récupérer. L’utilisation d’un logiciel de récupération est-elle la meilleure solution ?

Quelle solution pour récupérer ses données ?

Si vous avez effacé un document ou un fichier important ou vidé la corbeille à cause d’une erreur de manipulation, sachez que les données ne disparaissent pas définitivement. Il existe actuellement de nombreux logiciels qui permettent de récupérer les données. Vous pouvez en trouver facilement sur le web, certains sont gratuits, d’autres sont payants. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour faire des économies. En suivant les consignes, vous pourrez récupérer vos données en peu de temps à condition d’utiliser un logiciel performant. Vous n’aurez donc pas besoin d’apporter votre ordinateur chez un expert. Néanmoins, il faudrait avoir des connaissances de base en informatique sinon vous pourrez endommager les fichiers effacés et les perdre à jamais.

Attention ! Si le disque dur présente des défaillances matérielles, cette solution n’est pas envisageable puisque ces outils ne fonctionnent pas sur des disques endommagés. Dans ce cas, il vaut mieux recourir à un professionnel. Vous pouvez en trouver facilement sur le site de Chronodisk.

Pourquoi passer par un professionnel pour récupérer ses données ?

La perte de données peut aussi être causée par une usure du disque dur, une attaque de virus ou un stockage plein. Et même si les supports ont été volés ou incendiés, vous pouvez toujours passer par les étapes de récupération de données pour tenter de les retrouver. Le recours à une entreprise spécialisée dans la restauration de données est certainement la meilleure solution. Elle est en mesure de travailler sur différents types de supports et systèmes d’exploitation et dispose d’un outil très performant qui permet de récupérer efficacement les données perdues sur les disques durs endommagés, en panne ou formatés. Cependant, ces experts ne peuvent pas faire des miracles. Toutes les données ne sont pas toujours récupérables à 100 %. Tout dépend de l’état du support. En outre, le service est fiable. Vous envoyez ou remettez en main propre le support au laboratoire en vue d’un diagnostic complet. Par la suite, il émet un devis sur mesure. Après validation, l’entreprise tente de restaurer des fichiers supprimés ou de les copier sur un autre support de stockage sans frais supplémentaires.

Comment bien choisir son prestataire ?

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes niveaux techniques. Il est donc très important de confier votre support au bon prestataire pour obtenir de bons résultats et éviter que vos données tombent entre de mauvaises mains. Mais face à l’abondance de l’offre, il est souvent difficile de faire un choix. De ce fait, il faudrait revoir quelques paramètres pour dénicher la perle rare. D’abord, privilégiez une entreprise à proximité de chez vous pour gagner du temps dans les déplacements puisque vous serez contraint d’apporter ou d’expédier le support à l’adresse du prestataire. On tient cependant à noter qu’il existe des experts qui proposent un enlèvement gratuit sous condition. L’expérience dans la récupération de données est également un gage d’efficacité. De la sorte, il vaut mieux faire appel à une équipe disposant d’un haut niveau d’expertise dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Les témoignages des clients sont aussi de bons indicateurs puisque tous les professionnels n’ont pas la chance de jouir d’une solide réputation professionnelle. Enfin, prenez le temps de comparer les tarifs et vérifiez les garanties accordées.

Attention ! Dans la plupart des cas, l’évaluation est gratuite et sans engagement. Si vous acceptez le devis, l’entreprise ne facture donc que le prix convenu.

Plan du site