Acheter un PC gamer : quels critères prendre en compte ?

PC gamer

Publié le : 27 juillet 20226 mins de lecture

Si vous êtes un gamer dévoué, vous n’êtes pas sans savoir que le choix d’un pc gamer est capital pour profiter pleinement de votre passion. Il existe heureusement un large choix de modèles pour répondre à vos attentes. Souvent équipés de composants puissants et de qualité, ces ordinateurs de jeux proposent une bonne performance et une grande durabilité. De plus, la plupart des modèles haut de gamme sont aujourd’hui vendus à des prix moindres, tout en conservant une excellente configuration aux jeux.

Vous êtes sur le point d’acheter un pc gamer, mais vous ne savez pas comment trancher parmi les modèles existants ? Découvrez les critères auxquels vous devez faire attention !

Choisir la bonne performance graphique

 

Lorsqu’il est question de choisir un PC gamer, plusieurs éléments sont à vérifier, mais la priorité reste sans doute à la performance graphique. En effet, bien que ces ordinateurs soient conçus pour donner du plaisir en jeu, toutes les configurations graphiques ne sont pas égales et varient d’un modèle à un autre. À cet égard, il faut savoir que le potentiel graphique d’un ordinateur est identifiable par sa carte graphique. Il est notamment influencé par la gamme et l’âge de cette dernière.

À noter toutefois qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une carte graphique de haute performance. Cela dépendra des jeux dont vous voulez profiter et des configurations minimales demandées par ces dernières. Ainsi, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. Ce qui importe, c’est que votre carte graphique soit suffisamment performante pour vous permettre de profiter de votre jeu préféré, ett ce, sans qu’elle ne soit trop puissance au risque d’augmenter le prix à l’achat.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas découvrir les meilleures sélections de PC gamer sur infomaxparis.com ?

Opter pour le bon espace de stockage

 

Plus vous jouez, plus vos jeux deviendront imposants et gourmands en espace de stockage, ceci étant un problème récurrent chez les gamers. Pour profiter pleinement de vos jeux vidéo, assurez-vous alors de choisir un ordinateur qui possède suffisamment de mémoire sur ses disques durs. À ce sujet, vous avez deux solutions. Vous pouvez opter pour un disque dur HDD, qui offrent beaucoup d’espace et peu coûteux, mais plutôt lent en écriture et lecture des fichiers. La deuxième solution est de choisir un SSD qui, bien que plus onéreux, dispose d’une meilleure vitesse de lecture et d’écriture.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de choisir un pc gamer offrant assez de mémoire de stockage pour qu’il soit confortable à utiliser. Si le chargement lent ne constitue pas un problème pour vous, un disque dur HDD est amplement suffisant, et vous permet de faire des économies. À contrario, si vous souhaitez obtenir une bonne vitesse de chargement, il est préférable de se tourner vers les SSD. Tout dépend donc de vos besoins, mais surtout de votre budget !

Le processeur et la mémoire vive (RAM)

Outres la carte graphique et l’espace de stockage, d’autres composants sont à vérifier lorsque vous souhaitez acheter un pc gamer. Il s’agit notamment du processeur et de la RAM, le premier étant le cœur de votre ordinateur et le composant qui va déterminer sa performance.

Les jeux vidéo récents demandent souvent une grande puissance de calcul, mais aussi une mémoire vive assez importante afin de garantir un rendu fluide et sans latence. Il est donc nécessaire de choisir un bon processeur et une RAM capables de suivre le rythme. Pour cela, il convient de privilégier les processeurs multicores et des mémoires vives de 8Go minimum. Cela concerne en particulier les gamers qui utilisent des logiciels tiers tels que les plateformes de distribution, les logiciels de discussion vocale et les programmes d’enregistrement audio et vidéo durant les jeux. 

À retenir qu’un pc gamer fixe peut être amélioré en fonction de l’évolution de vos besoins en performance, car il vous permet de remplacer le processeur et la carte graphique ou encore d’ajouter des slots supplémentaires de mémoire vive à volonté. 

Pc gamer fixe ou portable : lequel choisir ?

Le pc gamer fixe est l’ordinateur de jeux vidéo le plus plébiscité par les gamers du monde entier, et ce, pour la seule et bonne raison qu’il dispose d’un meilleur potentiel et qu’il offre plus de possibilités en termes d’évolution de performance. Contrairement aux PC portables, presque tous leurs composants sont manipulables et remplaçables à tout moment. De plus, les ordinateurs de bureau sont dotés d’un bon système de refroidissement, ce qui évite la surchauffe. Vous pouvez ainsi jouer quand vous voulez et le plus longtemps que vous désirez, d’autant plus que les fabricants de ces appareils mettent à votre disposition de nombreux emplacements et connecteurs supplémentaires pour que vous puissiez ajouter d’autres composants en cas de besoin.

À contrario, les PC gamer portables sont à privilégier si vos critères se basent sur la praticité. Légers et moins volumineux, ce sont d’excellent choix si vous voyagez souvent. D’ailleurs, certains modèles proposent aujourd’hui de très bonnes performances pour jouer. Attention toutefois au prix, ces machines étant souvent plus coûteuses que PC de bureau.

Plan du site