PC gamer : comment bien le choisir ?

PC gamer

Publié le : 04 juillet 20226 mins de lecture

Si vous pensez qu’acheter un ordinateur n’est pas facile, choisir un PC gamer est encore plus difficile surtout si vous n’y connaissez rien en la matière. Un PC gamer est différent d’un ordinateur classique sur de nombreux points. Il a besoin de plus de performance et certaines caractéristiques sont nécessaires. Un pc gamer est conçu pour jouer à des jeux vidéo qui évoluent constamment avec les nouvelles technologies. Il est donc important de connaître les astuces pour bien choisir son PC gamer.

PC portable ou fixe ?

Il semble évident que le premier choix à faire consiste à déterminer si vous souhaitez avoir un ordinateur portable ou un PC de bureau. Les deux représentent à la fois des avantages et des inconvénients. En premier lieu, l’ordinateur portable est gage de liberté. Les propriétaires peuvent se déplacer avec leur PC n’importe quand et n’importe où. Il est facile de faire un jeu vidéo dans la maison de vos amis ou même pendant vos vacances. Vous pourrez tout simplement l’emmener avec vous lors de votre déplacement. Ainsi, plusieurs modèles sont faits pour un usage nomade même s’ils ne sont pas toujours plus légers comme tous les PC portables classiques. Quant aux ordinateurs bureau gaming, ils sont plus évolutifs. Les utilisateurs peuvent porter plus de configuration avancée dans leurs PC afin d’optimiser leurs performances. Par exemple, il est possible de changer votre processeur ou votre carte graphique à tout moment et c’est aussi moins rapide. Ces PC sont généralement connectés en filaire, ce qui permet d’offrir une connexion internet plus stable que celle des PC portables. Pour plus d’informations, visitez le site infomaxparis.com.

 

Privilégiez des cartes graphiques performantes

 

Dans le choix de pc gamer, il est important de miser sur une carte graphique performante qui peut supporter à la fois votre carte mère ainsi que votre CPU. En effet, la carte graphique est l’élément responsable de la production des graphismes. Dans les derniers jeux vidéo que vous retrouvez aujourd’hui, c’est encore la carte graphique qui assure les effets 3D. Si vous souhaitez avoir une meilleure expérience en jeu vidéo 3D, il faut porter plus d’attention à ces éléments dans vos critères de choix. La carte mère du PC est connectée avec le GPU ou l’unité de traitement graphique via un connecteur PCI Express ou AGP. Pour votre pc gamer fixe, il est conseillé d’opter pour une carte graphique connectée à une carte mère via un emplacement PCI Express. Mais ce n’est pas seulement l’efficacité et la vitesse du GPU qui comptent dans le choix de la carte graphique. Dans d’autres cas, il faut porter plus de considération sur les effets de rendu 3D avancés comme les bump-mapping, le filtrage anisotrope, l’anticrénelage, etc. Ainsi, pensez à investir dans un modèle qui peut supporter les derniers rendus 3 D.

 

Choisissez un espace de stockage adapté

 

Si vous jouez à des jeux vidéo très récents, il faut toujours envisager de prendre un grand espace de stockage. Vous êtes conscient que plus le temps passe, plus la technologie avance et les jeux vidéo requièrent beaucoup de mémoire de stockage. Dans d’autres circonstances, ces choses peuvent devenir une source d’embarras pour plusieurs joueurs. Que ce soit un PC bureau gamer ou un PC portable gaming, il est recommandé de choisir un modèle avec un mémoire suffisant pour vos jeux. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de les désinstaller et de les réinstaller constamment. Plusieurs solutions s’offrent à vous sur ce cas. Avec les disques durs HDD, ils vous procurent davantage suffisamment de mémoire de stockage à un prix abordable. Pourtant, ils sont parfois lents pour effectuer de lecture et l’écriture des données, ce qui peut rendre encore plus long les temps de chargement du fichier et du jeu. Contrairement aux disques durs SSD, ils sont plus agiles et représentent beaucoup d’espace de stockage. Non seulement ils sont véloces, ils permettent aussi une lecture et une écriture rapide et efficace. Cependant, les SSD sont plus chers et représentent parfois un stockage moins volumineux par rapport à un disque dur HDD à un prix égal.

 

Bien choisir son processeur et la mémoire RAM

 

Outre la carte graphique et l’espace de stockage, d’autres éléments sont aussi importants dans la configuration d’un PC gamer. Il s’agit du processeur et de la mémoire vive de l’ordinateur afin de le rendre plus fluide, sans être ralenti à tout moment. En fait, les jeux vidéo de dernière génération sont très lourds et nécessitent avant tout assez de mémoire vive et de puissance de calcul importante. Cela est tout à fait logique pour des gamers qui utilisent des logiciels différents durant les sessions de jeu. Par exemple, vous et vos groupes d’amis pourrez utiliser des logiciels d’enregistrement vidéo, des logiciels de distribution de jeux ou encore des logiciels de discussion vocale pour votre groupe. Pour un pc gamer fixe, vous pourrez renouveler sans doute votre mémoire vive et votre processeur rapidement. Il est également possible d’améliorer celui des PC portables gaming en utilisant des slots supplémentaires.

Plan du site