Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Publié le : 08 février 20213 mins de lecture

Il est parfois difficile de faire le bon choix lors de l’achat de l’ordinateur portable. Les pc portables existent de toutes les tailles et pour tous les budgets. Une large gamme est disponible sur le marché. Découvrez notre guide pour vous aider lors de votre choix d’un ordinateur portable.

À quoi sert un ordinateur portable ?

Les ordinateurs portables ont des usages professionnels, personnels et éducatifs. L’usage d’un ordinateur portable varie selon le profil de l’utilisateur : étudiants, joueurs, amateurs de films et séries, etc. Cet appareil sert notamment à travailler, pour prendre des photos ou vidéos, pour jouer à des jeux vidéo, pour le traitement de texte, navigation sur internet ou à faire des achats en ligne.

À la différence d’un ordinateur de bureau, un PC portable est pratique. Il ne dispose pas d’unité centrale. Vous pouvez donc l’emmener partout.

Choisir son ordinateur portable

Le fait de choisir d’un ordinateur portable dépend de  l’utilisation que vous allez en faire. Optez pour un modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Un ordinateur portable pour jeux doit notamment avoir une carte graphique très performante. Si vous prévoyez un usage multimédia, l’ordinateur doit posséder un processeur un peu plus puissant.

Certains pc portables sont réservés pour un usage domestique. Tandis que d’autres sont destinés aux professionnels. Mais il existe également des pc portables polyvalents qui conviennent à la fois à un usage professionnel et personnel.

Pourtant, peu importe votre usage, il est conseillé de choisir un ordinateur de marque fiable. Vérifiez tous les accessoires disponibles sur votre ordinateur, notamment le nombre de ports USB, la présence d’un port HDMI, d’un lecteur de carte SD, etc. Vérifiez également la puissance et l’autonomie de la batterie.

Les paramètres à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un ordinateur portable tel que la taille de l’écran, l’espace de stockage, le processeur et la carte graphique.

Le processeur détermine la puissance d’un ordinateur.  On distingue des pc portables à processeur simple(Intel Céleron, Pentium ou Intel HD Graphics) et des ordinateurs dotés de processeurs multicœurs (Intel i3, i5, i7 ou i9). Les processeurs i3 permettent une utilisation bureautique. Mais si vous avez des besoins plus exigeants, optez pour un processeur i7 ou i9.

La mémoire vive et le disque dur sont également des critères importants pour bien choisir un ordinateur portable. Le disque dur consiste à un système de stockage de l’ordinateur. Il sert à stocker les différents fichiers et programmes présents sur l’appareil. Vous avez le choix entre les disques durs mécaniques (HDD) et les disques à mémoire flash (SSD).

Plan du site