S’il n’a pas réussi dans les années 90 en raison d’un manque de performances suffisantes, alors les casques de réalité virtuelle font maintenant leur grand retour environ deux décennies plus tard. La version mobile est la première à entrer sur le marché, en attendant les VR glasses (HTC Vive, Oculus Rift...) et les consoles de jeux (PlayStation VR) pour PC. Puisqu’il est préférable de savoir à quoi s’attendre avant de laisser tomber pour un tel outil, on a décidé de les évaluer sur nombreux facteurs.
Qualité de l’affichage et réactivité
Principalement pour obtenir une expérience de réalité virtuelle réussie, la qualité de l’affichage repose essentiellement du type de sa définition et de dalle. Le choix idéal aujourd’hui est Oled, qui a la profondeur du noir, un temps de rémanence minimal et un contraste élevé. Si une définition maximale est souhaitée, il est également indispensable que l’espacement entre les pixels soit réduit au maximal, sinon il en résultera un effet de grille déplaisant. Enfin, un champ de vision plus vaste offrira une meilleure sensation d’immersion.
Les VR glasses doivent être aussi fidèles que possible, détecter rapidement les mouvements de l’utilisateur, puis afficher l’image avec le moins de retard possible, afin de ne pas causer de malaise et d’inconfort. Le meilleur casque peut réduire la fréquence d’affichage peut grimper à 90 voire 120 Hz et la latence à moins de 20 ms.
Confort et compatibilité
Afficher un joli univers virtuel est une chose, mais une autre de parvenir à garder l’utilisateur à l’aise pour assurer l’immersion. Le casque doit donc être confortable et se faire oublier. Il doit également pouvoir s’accorder à des visions et morphologies différentes (réglage de la netteté, port de lunettes...).
Bien que certains VR glasses mobiles soient universels et compatibles avec nombreux smartphones, d’autres ne sont compatibles qu’avec certains modèles, tels que la Gear VR de Samsung. La même chose est vraie pour PlayStation VR, qui n’est disponible que pour PS4. Cependant, côté PC, la compatibilité est plus grande. Cependant, côté PC, la compatibilité est plus large, mais le paramétrage minimal requis permet tout de même de réserver le casque pour la machine la plus puissante.
Mais comment le tester ?
Après avoir soigneusement inspecté la qualité de fabrication et évalué le confort et la commodité d’utilisation, on a effectué divers tests d’application sur le casque. Bien sûr, les jeux vidéo, qu’il s’agisse d’un jeu de titres plus calmes, d’un jeu d’action ou d’un jeu de course, incluent également des photos et des vidéos à 360 degrés, car la réalité virtuelle couvre un large éventail d’utilisations. Ces tests vous permettent notamment d’évaluer la qualité de l’affichage et l’immersion fournie par le casque.