Qu’est-ce que le GPU en informatique ?

Publié le : 02 septembre 20213 mins de lecture

Le GPU (Graphical Processing Unit) ou carte graphique est une pièce de la carte mère qui sert à supporter les images et aide l’ordinateur à mieux fonctionner. Il existe deux types de carte graphique, intégrée et externe. 

À quoi sert une carte graphique ?

La carte graphique gère tout ce qui est graphisme dans l’ordinateur. Elle permet l’affichage sur un moniteur des activités de la carte mère. Selon sa capacité, elle permet d’exécuter un programme et procède aux calculs nécessaires aux traitements d’image. Elle est composée de plusieurs processeurs et de résistors qui permettent de définir sa capacité. Elle a aussi plusieurs types de sorties vidéo selon les modèle et version, elle peut sortir des images en VGA, DVI ou HDMI. La capacité d’une carte graphique est mesurée selon la taille de sa mémoire et sa vitesse de calcul en 2D et 3D. 

Les deux types de cartes graphiques

La carte graphique intégrée est placée directement sur la carte mère par les constructeurs, elle se présente sous forme de chipset. La capacité d’une carte graphique intégrée ne permet que faire les opérations basiques en traitement d’image. Mais elle peut être étendue grâce aux ports PCI présents sur la carte mère. La carte graphique externe est l’extension de la carte graphique interne, sauf dans des cas rares où il n’y a pas de carte graphique intégrer dans la carte mère. Elle se branche souvent sur un port PCI express ou un port AGP (version ancienne). Sa capacité est nettement supérieure à celle d’une carte graphique intégrée. Les modèles récents permettent même d’ajouter deux GPU sur une même carte mère. L’avantage d’avoir une carte graphique externe est qu’elle est remplaçable. 

Comment choisir sa carte graphique ?

Il existe plusieurs types de GPU, mais le concepteur du GPU est différent de l’assembleur de la carte. C’est pour cela qu’on peut trouver deux marques sur une carte graphique. Il peut alors y avoir deux cartes de mêmes versions, mais de marque différente. Le VRAM joue aussi un rôle très important sur une carte graphique. C’est la mémoire utilisée pour stocker les éléments devant être affichés. Il faut bien connaître les caractéristiques d’une carte graphique en tenant compte de tous ces éléments pour bien choisir.

 La carte graphique est comme les yeux du moniteur pour qu’il affiche les images de la carte mère. Il faut bien choisir sa carte pour bien exécuter un jeu ou un logiciel.

Plan du site