Les outils pour réduire la fracture numérique avec les seniors

tablette

Publié le : 10 février 20225 mins de lecture

Depuis 10 ans, l’illectronisme – ou illettrisme électronique – ne cesse de diminuer. Néanmoins, il reste un pourcentage de personnes qui ne sont pas concernées par le numérique. Par choix ou par défaut, certaines tâches de la vie courante deviennent de plus en plus compliquées. Également, les personnes âgées sont majoritairement touchées par l’illectronisme. 


Dans cet article, nous reviendrons sur les spécificités de la fracture numérique chez les personnes âgées. Nous évoquerons également les causes de cette exclusion. Puis, nous présenterons les outils et/ou méthodes pour rompre la chaîne et développer le numérique chez les seniors. Enfin, nous expliquerons comment le digital s’intègre dans des établissements d’accueil. 

Qu’est-ce que la fracture numérique ? 

Ce terme est un constat entre les différences d’accessibilité entre des personnes qui ont accès au numérique contre celles n’ayant pas accès. Il s’agit d’une illégalité technologique entre une population ou un pays.


Cette notion concerne tous les usages et accès technologique, comme par exemple : 

  • les téléphones portables

  • une tablette

  • un ordinateur 

  • une réseau internet


Cette fracture est généralement basée sur l’aspect générationnel, néanmoins, elle peut aussi être de nature économique, politique ou sociale. 


L’illectronisme est l’une des conséquences de l’écart technologique. Les dangers sont nombreux, ils peuvent mener à l’isolement d’un individu, pénaliser l’accès à la connaissance ou restreint les chances de trouver un emploi.


Néanmoins, il est devenu plus fréquent de retrouver des tablettes dans des Ehpad ou autres structures d’accueil. L’objectif de l’établissement est de ne pas rompre le lien social des résidents.


Les causes de l’éloignement digital et informatique


L’éloignement des seniors résulte de différents facteurs :


L’aspect générationnel

Cela devient très commun qu’une personne senior se mette à découvrir l’informatique et le numérique à partir de 70 ans. Les ordinateurs et mobiles sont arrivés bien après dans la sphère professionnelle puis dans le quotidien des individus. 


Les zones géographiques blanches

La ruralité ralentit l’apprentissage et l’accès au numérique. Dans les zones de campagne ou de montagne profonde, la possibilité d’obtenir un bon réseau internet est parfois difficile. Dans cette situation, l’isolement et la solitude sont deux fois plus présents. 


L’handicap

Avec le vieillissement, les personnes âgées peuvent cumuler certaines maladies ou ralentissement (visuel, moteur, auditif, cognitif). Les outils actuels sont peut adapter à leurs besoins et usages.

3 outils pour lutter contre l’exclusion des seniors


  • Participer à des ateliers numériques

Pour s’initier aux premiers gestes, certains organismes proposent des sessions d’entraînement. Que ce soit un ordinateur, un téléphone ou bien une tablette, les instructeurs vous donnent toutes les informations nécessaires pour une prise en main facile et rapide. 


  • La tablette simplifiée pour senior

Spécialement conçu pour les personnes âgées, cet outil offre de nombreux avantages. Dans un contexte d’exclusion sociale, la visioconférence simplifiée permet d’entretenir le lien social avec les proches. Également, chacun peut paramétrer la tablette comme il le souhaite (luminosité, taille des icônes, police de caractère, etc.). 


  • L’accès à un réseau internet

En complément de votre outil numérique, nous recommandons vivement d’obtenir une source internet. Grâce à une source de réseau, l’utilisateur pourra rechercher des informations ou l’utiliser pour un tout autre usage. Sur certains modèles, l’outil comprend un bloqueur de publicité. Un atout qui évite les potentielles arnaques et achats compulsifs. 

L’inclusion dans les structures d’accueil

Maison de retraite, résidence ou encore EHPAD : il est maintenant possible de retrouver un parc informatique complet et moderne. Selon les structures, les seniors auront accès à différents outils. Grâce à des ateliers collectifs, les équipes pédagogiques ainsi que les réduisent seront formées en quelques heures. L’objectif est de rendre autonome l’utilisateur rapidement. 

Plan du site